(+352) 202 110 70
(+49) 651 995 466 00
E-Mail Facebook Instagram Linkedin Follow us on Youtube
Termin vereinbaren

Interview avec Dr Josephine Tietje:

Dr Tietje, présentez-vous s’il vous plaît ainsi que votre spécialité.

Je m’appelle Josephine Tietje, je suis médecin spécialiste en chirurgie buccale et spécialiste en médecine dentaire biologique. Je viens de Brême, je travaille en Suisse en tant que chirurgien et je fais maintenant partie qui plus est de l’équipe INTEGRA à Luxembourg. Après mes études, je me suis directement spécialisée dans la chirurgie dentaire. J’ai eu la grande chance de passer par certains cabinets pendant ma période de spécialisation dans lesquels la chirurgie mini-invasive est importante et qui travaillent au plus haut niveau de spécialisation. C’est ainsi que j’ai été en contact très tôt avec les grands avantages de la chirurgie mini-invasive que j’ai ensuite approfondis au cours de l’exercice de mon métier.

Que représente pour vous le fait de travailler chez INTEGRA ?

INTEGRA signifie pour moi la possibilité idéale d’une collaboration interdisciplinaire. Ici dans l’équipe chaque spécialiste travaille au plus haut niveau de son domaine. Ainsi il est possible de considérer chaque patient comme un individu et de choisir la meilleure thérapie pour chacun. C’est possible ici chez INTEGRA, dans cette équipe travaillant en harmonie. C’est pour ça que je me réjouis de travailler avec INTEGRA et de pouvoir apporter ma contribution.

Quelle est votre motivation à pratiquer la médecine dentaire biologique ?

D’un côté je trouve qu’il est important de considérer l’individu dans sa globalité. On ne voit pas que les dents comme unité en soi, on regarde au-delà. Ainsi on étend énormément son cercle de compétence. On voit des améliorations tellement majeures de l’état de santé du patient ! C’est chaque jour une grande joie de voir la façon dont des patients, qui n’ont pas un état de santé particulièrement bon, viennent au cabinet et repartent ensuite avec des améliorations visibles.  C’est un travail très gratifiant.

En tant que chirurgien-dentiste, vous vous êtes également spécialisée. Quelle a été votre motivation ?

Je suis spécialiste en implantologie céramique. J’ai choisi cette voie car je crois que l’on peut atteindre dans le domaine de l’esthétique l’efficacité maximale pour le patient.  Les implants en zirconium sont des implants magnifiques qui présentent également de grands avantages pour les tissus mous par rapport aux implants en métal. Les implants en céramique permettent aux tissus mous de se raffermir. Cela donne un résultat visuellement très plaisant - particulièrement pour les dents de devant. Mais aussi quand on regarde en plus sur le côté : avec les implants en zirconium – contrairement aux implants en métal – il n’y a pas de particules qui se diffusent dans les tissus alentour. Des études indiquent que des particules de métal peuvent sinon se retrouver dans les ganglions lymphatiques. Il y a des patients qui, par nature, ne supportent pas le métal. Pour ces cas-là, on a donc une solution parfaite avec la céramique.

Comment retrouvez-vous de l’énergie dans votre temps libre après votre activité professionnelle très exigeante ?

Dans mon temps libre je préfère me promener dans la nature sur mon cheval. J’aime être dehors. Je fais volontiers du jogging en forêt près de chez moi et je suis contente de percevoir mon environnement en toute conscience. J’aime faire du yoga, je danse volontiers, j’aime aussi chanter. Tout cela me donne de la force, également celle d’être là pour les patients pendant les soins longs.