(+352) 202 110 70
(+49) 651 995 466 00
E-Mail Facebook Instagram Linkedin Follow us on Youtube
Termin vereinbaren

Interview avec M. Ehninger:

Monsieur Ehninger, après Berlin vous exercez mainteant votre métier à Luxembourg. Quelles sont les raisons qui vous ont incité à sauter le pas et à vous joindre à INTEGRA ?

Un environnement de travail qui satisfait les plus grandes exigeances de qualité, associé au concept unique d'INTEGRA et à la personnalité et à l'expérience de Paul Lee - voilà ce qui m'a motivé à faire ce changement. Je connais Paul Lee depuis de nombreuses années, nous avons travaillé ensemble à Berlin et je l'apprécie beaucoup. Pour son savoir-faire, son concept et son exigence vis-à-vis notre travail.

Quels sont, selon vous, les avantages du concept INTEGRA pour les patients ?

L'approche holistique combinée à la qualité hors du commun des soins, le haut niveau de personnalisation des thérapies et la collaboration interdisciplinaire avec le Dr Schockmel, un médecin généraliste ayant une grande expérience, ainsi que d'autres experts, tout ceci offre la possibilité aux patients de profiter d'un soin holistique et complet. Nous faisons bien plus que « réparer les dents ».

Il y a quelques mois, vous avez entre autres terminé votre formation en médecine environnementale. En quoi cette formation est-elle particulière pour vous ?

Étudier les causes immunologiques des maladies chroniques en profondeur permet de développer énormement les connaissances en médecine dentaire. Comment pouvons-nous localiser et diagnostiquer ces causes ? Que cachent-elles ? Cela n'a rien à voir avec une profession de foi, cela relève de la recherche diagnostique solide et de haut niveau - et cela nous permet d'agir en considérant l'individu de faςon holistique. 

De nos jours la médecine environnementale ne cesse de gagner en importance justement - pourquoi est-ce le cas et quelle en est la cause ?

C'est une bonne question et il n'est pas si facile d'y répondre. Dans les faits, l'individu est devenu davantage conscient des changements importants de ses conditions environnementales. Nous avons davantage de connaissances, nous recherchons l'information et nous sommes plus que jamais ouverts aux alternatives vis-à-vis de l'augmentation des allergies et des maladies chroniques. Les microplastiques, pour utiliser un mot-clé : nous avons tous reconnu que nous devons changer notre faςon de penser afin de protéger notre santé. Dans ce domaine beaucoup de questions restent ouvertes, et dans de nombreux cas nous pouvons y apporter des réponses grâce à notre concept.

Vous êtes spécialisé dans d'autres domaines - en quoi sont-ils importants pour vos patients ?

Oui je possède de nombreuses autres spécialités dans le domaine mini-invasif et dans la restauration très sophistiquée de la santé dentaire. Atteindre le plus haut niveau de qualité de soin, voilà mon exigence. Car quel est l'intérêt de matériaux de qualité, sans métal, si la méthode employée n'est pas elle aussi de grande qualité ? C'est ma conviction et elle guide mon travail. En prenant toujours en compte la santé globale !

En tant que dentiste et père de trois enfants, qu'est-ce qui est pour vous particulièrement important dans l'hygiène dentaire à la maison et quels conseils pouvez-vous donner aux parents quand les enfants se rebellent contre le brossage de dents ?

Oui, ςa arrive. Il suffit de planifier le brossage de dents à partir de la première dent comme un rituel normal et évident. Avec patience et affection, persévérance et cohérence, et avec beaucoup de félicitations, ςa marche. Quand la première petite dent apparaît, on peut et on doit la brosser. Les plus grands le font eux-mêmes et les parents nettoient une seconde fois - le mieux c'est de le faire en s'amusant.

Et qu'importe l'intensité de la rébellion : le brossage se fait sans avoir besoin d'être impatient ou énervé. Ce qui est très important est de ne pas utiliser le dentiste comme une menace, c'est ce qui fait que l'on a peur de nous et cela peut avoir des conséquences graves dans le futur. Le mieux est de venir nous voir déjà très tôt. Ainsi les petits apprennent à nous connaître, nous faisons partie de la vie normale et ainsi ils ne développent aucune inquiétude.

Berlin, la capitale dynamique de l'Allemagne et Luxembourg, la plus petite métropole d'Europe sont sans doute très différentes. Qu'est-ce qui vous rend Luxembourg si agréable, personnellement ?

C'est une question facile. Ce sont les gens qui rendent Luxembourg si particulière. On s'y sent tout simplement à l'aise. Les gens ici sont impressionnants d'amabilité et de calme - même en voiture aux heures de pointe.