(+352) 202 110 70
(+49) 651 995 466 00
E-Mail Facebook Instagram Linkedin Follow us on Youtube
Termin vereinbaren

Interview avec Prof. Dr. Nothdurft

Professeur Nothdurft, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, y compris votre spécialisations ?

Après une longue carrière universitaire dans les hôpitaux universitaires allemands de Bavière et de Sarre, j'ai depuis août 2020 une pratique clinique au sein d'INTEGRA Medical Group. Je peux notamment proposer à nos patients des soins fonctionnels et esthétiques à la fois de qualité et durables dans mes domaines de spécialité, à savoir la médecine dentaire prothétique et l'implantologie dentaire.

Quelles ont été vos responsabilités au sein des universités ?

Au total, j'ai travaillé pendant 22 ans dans les hôpitaux universitaires allemands. D'abord 4 ans à la polyclinique de prothèse dentaire de l'université Ludwig-Maximilian de Munich, puis à la clinique de prothèse dentaire et de science des matériaux de l'hôpital universitaire de la Sarre. Pendant ces 22 ans, j'ai assuré les soins aux patients, mais aussi exercé dans le domaine de la recherche et de l'einseignement. Durant cette même période, j'ai été conduit à occuper différents postes au sein de la clinique universitaire, que j'ai fini par diriger plusieurs années.

Que recouvre le domaine de la « prothétique » ?

Afin d'expliquer ce que recouvre le domaine de la « médecine dentaire prothétique », je voudrais citer la définition de la compétence principale formulée par la société spécialisée dans ce domaine, la DGPro (Société allemande de médecine dentaire prothétique et des biomatériaux) :

« La prothétique dentaire est une spécialité médicale qui se concentre sur la prise en charge clinique et sur la réhabilitation orale en cas de dents manquantes ou de dommages importants de l'émail. Elle comprend tous les aspects biologiques, fonctionnels, psycho-sociaux, matériels et technologiques qui y sont liés.

Notre spécialité recouvre également – en étroite coopération interdisciplinaire – la planification synoptique des traitements et les questions de stratégies de soins de longue durée. La médecine dentaire prothétique présente donc un intérêt élevé pour le traitement individuel du patient ainsi que pour l'ensemble de la population.

Elle met au premier plan une approche préventive axée sur le patient et qui met l'accent sur les avantages pour la santé.

Cette approche est conçue de façon holistique, elle vise à préserver les structures buccales et inclut explicitement la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire. »

En quoi INTEGRA Biohealth est-elle différente de nombreux autres cabinets dans le domaine de la prothétique ?

INTEGRA Medical Group a mis en place pour nos patients un concept de traitement global holistique bien réfléchi. Ma spécialisation dans tous les soins prothétiques complète parfaitement ce concept. Ayant travaillé pendant de nombreuses années avec des matériaux dentaires en céramique, dans un contexte scientifique comme clinique, je suis particulièrement satisfait que les stratégies de traitement utilisées au sein de ce cabinet rejoignent mon approche de traitement réduisant voire éliminant totalement l'usage de métal.

La possibilité qui m'a été offerte de continuer à assurer une qualité digne des standards universitaires en matière de soins aux patients a été un facteur décisif dans ma décision de rejoindre l'équipe INTEGRA Biohealth.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement au Luxembourg ?

Ce que je trouve remarquable est que Luxembourg a réussi à préserver son identité tout en restant acceuillant et ouvert. On ressent ici que l'idée européenne se vit au jour le jour en raison du caractère cosmopolite du pays.

Malgré la petite taille du Grand-Duché, j'ai été impressionée par la grande variété de paysages et d'attractions culturelles du pays.